L'histoire du bulldog

 

Photo datant des années 1800

 

Le bulldog classique de type 18e siècle

Le Olde English Bulldog

 

David Leavitt est un éleveur de Bulldogs Anglais enthousiaste qui a été déçu par le manque d'habilité physique et par les problèmes de santé et d'élevage du bulldog contemporain.

Au 18 éme siècle, le Bulldog combinait l'endurance, la rapidité, l'agilité, la ténacité ; des qualités qu'il a aujourd'hui perdu. N'ayant pu trouvé de source valable pour élever un type ancien de Bulldog, il décidât de le recréer en prenant pour modèle des statues et des gravures du 18 ème siècle.

Pour ce faire, il démarra en 1971 son programme d'élevage en utilisant une méthode que l'université de l'Ohio avait mise au point pour la sélection et reproduction du bétail. Les races utilisées ont été le Bulldog Anglais moderne ( à 50 % ), et des races ayant le vieux Bulldog dans leurs origines : le Pit bull, le Bullmastiff et le Bulldog Américain en proportions égales. 

Il a voulu retrouver les qualités et l'aspect du vieux Bulldog mais pas le caractère que les commentateurs de l'époque qualifiaient de hargneux, dangereux et même brutal. Il ne voulait pas non plus créer un animal placide et amical qui resterait sans réaction si c'était requis. Il décrit ainsi le caractère idéal : courage et détermination sans agressivité excessive. Il est cependant un trait de caractère qu'il a en commun avec le Bulldog moderne , c'est sa patience exceptionnelle avec les enfants .

La sélection se fit sur 2 lots de 3 chiens , sans aucune parenté et ceci prit 8 et 9 générations.

Le résultat est un chien très athlétique qui respire sans difficultés et est débarrassé de tares génétiques . 
Un Bulldog capable d'être un chien d'utilité apte à servir ses maîtres, plutôt dit-il qu'un Bulldog qui ait besoin d'être servi par ses maîtres.

Le premier "produit fini " qu'il présenta à ses amis cynophiles fut une chienne nommée Polly, qui servit de fondation à son élevage (sous l'affixe Bull Mead). Cette chienne vécut 18 ans, ainsi qu'une de ses filles, et toutes deux restèrent très actives jusqu'à la fin. 

Le texte est à suivre

 

Appelez-nous 450-788-3424

Courriel

Histoire du bulldog

Description de nos services

Témoignages de nos clients